L’intelligence artificielle au service des assurances tunisiennes

La digitalisation et les nouvelles technologies ont radicalement modifié l’activité et l’environnement de l’assurance. Le foisonnement de ces technologies invite les assurances à redoubler d’efforts quant à leur offre digitale afin de renforcer leur activité traditionnelle et diversifier leur offre de produits. Cette orientation stratégique est un impératif pour répondre aux besoins et exigences d’une clientèle dont les habitudes financières sont entrain de muter et le comportement a profondément changé depuis l’avènement de la révolution digitale.

A cet effet, la question de l’approche gagnante pour concilier le monde de l’assurance et celui de la transformation digitale et plus spécialement l’intelligence artificielle mérite amplement d’être posée et a été le sujet principal du webinaire organisé par Hydatis le mardi 06 avril 2021 sous format table ronde et qui a rassemblé des experts des deux domaines sous le thème « L’intelligence artificielle au service des assurances tunisiennes ».

Cet événement a été modéré par Mehdi Mahjoub, Docteur en Finance et Business Management Expert. Son expertise en management de l’innovation ou dans le secteur financier lui ont permis d’assurer un très beau webinaire qui a durée plus qu’une heure avec des speakers multidisciplinaires.

« Nous sommes sur un petit marché avec des acteurs historiques qui ont choisi de développer leur empreinte territoriale. »

Avec quelques chiffres clés, Alaeddine AZIZ, Expert en transformation digitale et CEO de Hydatis, a fait le tour pour mettre en face de la situation actuelle du marché de l’assurance en Tunisie et son positionnement dans le marché mondial des assurances.

« La Tunisie regorge de talents inexploités »

Alaeddine AZIZ a considéré la Tunisie est un pays de paradoxe, reconnu pays africain le plus innovant occupant la première place pour la qualité de son environnement entrepreneurial et un des écosystèmes start-up africains les plus actifs, intéressant dans sa diversité et son approche.

« L’IA : la clé de la transformation dans le secteur de l’assurance »

Pour Slim Zghal, Managing Partner à Hydatis et ex-Directeur des opérations de Nextcare & Allianz Partner en Tunisie, l’IA a longtemps été mal comprise et considérée comme une simple tendance, l’IA gagne rapidement du terrain dans le secteur. Les compagnies d’assurance commencent à comprendre comment cette technologie peut optimiser leur activité. Elles évaluent les aspects qui seront les plus impactés et mettent en œuvre des stratégies pour générer une véritable valeur ajoutée.

« Augmenter l’expérience humaine, plutôt que la remplacer »

Pour Imed Hannana, Président de l’ATIA acronyme de l’Association Tunisienne pour l’Intelligence Artificielle, l’IA cherche à reproduire, amplifier et améliorer le processus de prise de décision humaine à l’aide de machines. Souvent attribuées aux tâches triviales et répétitives, cette approche s’applique désormais à des postes requérant de plus grandes capacités de synthèse des données et impliquant une prise de décision autonome.

« Fraudes, tarification et déclarations de sinistres : les prémices seulement »

Slim Zghal a également fait un zoom sur les champs d’application de l’intelligence artificielle pour l’assurance et a principalement cité : La détection de fraudes, la tarification et l’automatisation des dossiers qui sont trois exemples de domaines naturellement propices à l’IA. Mais l’IA peut être utilisée de nombreuses autres façons pour aider les compagnies d’assurance à gérer le cycle de vie global des polices (souscription, renouvellement des polices, prospection, traitement des déclarations de sinistres) et leur permettre ainsi de mieux connaître leurs clients et de prendre de meilleures décisions concernant les dossiers en cours.

« Digitarif : la conciliation entre les mondes de l’intelligence artificielle et de l’actuariat »

Pour conclure le webinaire, Alaeddine AZIZ, CEO de Hydatis, a dévoilé la nouvelle plateforme « Digitarif » de Hydatis qui couvre tout le processus de tarification de l’assurance et qu’il considère la seule solution du marché conciliant les mondes de l’intelligence artificielle et de l’Actuariat.

Digitarif est dédié à la fois aux gestionnaires de tarification et aux actuaires dans les départements de l’assurance. Elle automatise et améliore toutes les phases du processus de tarification de l’assurance à savoir :

  • Prétraitement des données
  • Modélisation des risques
  • Optimisation de la tarification
  • Déploiement et surveillance de modèles

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.